QUI SOMMES NOUS

           (Société Civile guinéenne)

                Réseau CoJeLPaiD

 

QUI SOMMES NOUS?

LES MEMBRES

Des milliers de jeunes que compose le Réseau  CoJeLPaiD , en Guinée, en Afrique, en Europe et  en Amérique à travers des organisations de la société civile avec des personnes ressources qui œuvrent à garantir la Paix et la Démocratie sur le continent Africain par la formation, l’information, la protection des droits et l’accompagnement des jeunes (filles/femmes et garçons) et les enfants.

CE A QUOI NOUS CROYONS

La stabilité et le développement en Afrique passe nécessairement par la protection, la promotion et la valorisation les enfants et des jeunes (femmes/filles et garçons) faisant près de ¾ de la population africaine et constitue de nos jours une menace et une opportunité à la fois pour la paix et le progrès mondial.

CE A QUOI NOUS AVONS CONSCIENCE

Si l’Afrique et ses partenaires ne prennent  pas garde par l’éducation, la protection, l’intégration et la responsabilité elle risque de demeurer le champ de bataille d’intérêts  incontrôlés qui le feront exploser à la moindre imprudence, toute chose qui ne restera pas sans conséquences dévastatrices pour le reste du monde. Surtout, lorsqu’on sait qu’à cause de ses potentialités énormes en ressources humaines jeunes et en ressources naturelles des forces incontrôlées veulent en faire leur base arrière.

NOTRE VISION GENERALE

L’émergence d’une Afrique riche et forte de sa diversité culturelle,  de ses potentialités,  de sa stabilité politique, de son unité ainsi que  des valeurs et pratiques  démocratiques  dans  une dynamique de mondialisation qui favorise l’accélération de  sa croissance économique et  de son développement durable.

NOTRE MISSION

Assurer l’information, la formation et la protection des jeunes (filles/femmes et garçons) en vue de favoriser leur intégration/responsabilisation pour l’unité, la démocratie et le développement durable en Afrique.

NOS VALEURS

Le Réseau fonde ses activités sur les valeurs de solidarité, d’intégrité, de justice et de panafricanisme.

NOS DOMAINES DE COMPETENCES :

C’est volets représentent la synthèse des domaines de compétences des différentes structures membres du Réseau et qui permettent à ce dernier d’assurer la croix de transmission entre ses membres, ses partenaires et collaborateurs pour mieux servir des groupes Cibles. Ce sont :

  • Protection et promotion des Jeunes (filles/femmes et garçons)  et les enfants;
  • La santé, notamment celle reproductive et infantile;
  • Paix et gouvernance ;
  • Appui ou assistance aux groupes marginalisés/vulnérables ;
  • Droit de l’Homme, notamment la lutte contre les VBG, les MGF/E et les violences électorales…,;
  • Environnement, agriculture et Energies renouvelables;

NOS APPROCHES PRINCIPALES :

  • Faire faire: cette approche consiste à faire exécuter les activités par les structures membres en fonction de leurs domaines de compétences ainsi que leurs zones d’intervention, sous la coordination et le suivi du Réseau.
  • Accompagnement: utilisé pour apporter une assistance technique (formation/renforcement de capacités, information, sensibilisation…), morale ou financière aux couches vulnérables, notamment les jeunes, les enfants et les femmes en fonction de leurs besoins.
  • Plaidoyer: qui consiste dans le cadre de nos activités à ramener les décideurs, par des études ou analyses, par des propositions ou l’interpellation/information ; à prendre en compte les questions des jeunes/enfants. Il consiste également à apporter une assistance technique et institutionnelle à ses structures membres et collaborateurs.
  • Lobbying: qui consiste à collaborer avec d’autres coalitions, réseaux ou toutes organisations légalement constituées pour faire pression sur les décideurs pour le respect des droits humains et les principes démocratiques.